Actualités Le SIRTOM Gestion de vos déchets Téléchargements Contact & Accès

SIRTOM de la vallée d'Argelès-Gazost

Le SIRTOM

  •   >   Histoire
  •   >   Partenaires
Ensemble, devenons des citoyens éco-responsables

Histoire

Accueil > Le SIRTOM > Histoire

À l’origine, le SIRTOM est un Syndicat Intercommunal de Ramassage et de Traitement des Ordures Ménagères. Jusqu’en 2005, ses fonctions sont donc la collecte et le traitement des ordures ménagères.

Un peu d’histoire…
Jusqu’à la fin de l’année 1971, les déchets de toutes natures venaient polluer la nature dans l’indifférence générale.
Ce n’est qu’en janvier 1972, à l’initiative de MM. Buisan, maire de Pierrefitte-Nestalas, Longué, maire de Cauterets et Lebreton, Maire d’Arrens-Marsous,  que les conseils municipaux de 15 communes prennent conscience de la nécessité de protéger notre environnement et décident de créer le «SIRTOM de la Vallée d’Argelès-Gazost », premier syndicat à se constituer en tant que tel dans les Hautes Pyrénées.
Grâce à l’accord de M. Cayrey, maire de Beaucens et de son conseil municipal, une décharge pour rassembler les ordures dans un seul endroit sera créée le long du gave, sur le territoire de Beaucens.
Il est géré administrativement par la secrétaire de mairie de Pierrefitte-Nestalas, son fonctionnement est assuré par 2 employés et 1 véhicule collecteur.
En 1977, 26 communes sont adhérentes il y a 4 employés et 2 véhicules collecteurs. M. Gaye succède à M. Buisan à la présidence du SIRTOM.
La situation de la décharge de Beaucens devenant précaire, il faut trouver une autre solution.
En 1980, il est décidé la construction d’une usine de broyage, le site d’Agos-Vidalos sera retenu.
C’est en 1986 que sera créé  « l’ Usine de Broyage du Centre d’Enfouissement Technique d’Agos-Vidalos », avec la création de 3 emplois.
49 communes des 3 cantons (Argelès-Gazost, Aucun et Luz  Saint-Sauveur)  adhèrent alors au SIRTOM.
En 1990, mise en place de conteneurs pour la majorité des adhérents.
En juillet 1994 ouverture à Argelès-Gazost de la première déchèterie créée par le SIVOM (Syndicat Intercommunal à VOcation Multiple).
En juillet 1996 une deuxième déchèterie verra le jour à Cauterets.
En 1996, achat d’un 3° véhicule desservant les trémies de Saligos et de Cauterets.
En 1997, 50 communes sont adhérentes, 29 collectées, l’effectif est de 8 salariés.
En 2001 M. Galvé prend la présidence du SIRTOM. Il restera jusqu’ au 31 mars 2007 puis  sera remplacé par Mme Mouret.
En 2004 la gestion des déchèteries d’Argelès-Gazost et Cauterets est transférée au SIRTOM, dès 2005 les transports seront assurés en Régie.
En 2005, en application du Plan Départemental d’Elimination des Déchets, le Traitement des ordures ménagères doit être mutualisé et géré au niveau départemental. Cette compétence est donc transférée au Syndicat Mixte de Traitement des Déchets du Pays des Gaves, devenu aujourd’hui le SMTD 65. La fermeture du Centre d’Enfouissement d’Agos-Vidalos va conduire à la réalisation d’un « Quai de Transfert » géré par le SMTD 65 dans la zone industrielle des Prats à Pierrefitte-Nestalas.
En 2005 également la mise en place du Tri Sélectif sur le territoire du SIRTOM.
Fin 2008, le Centre d’Enfouissement d’Agos-Vidalos est réhabilité. Les 4 piézomètres (puits destinés à vérifier la qualité des eaux de la nappe phréatique), sont prélevés et analysés 2 fois par an et ce sur une durée d’au moins 30 ans afin de prévenir tout risque de pollution.

Le SIRTOM aujourd’hui
Après le retrait des 17 communes du canton de Luz Saint-Sauveur, celui de la commune de Ger au 1er janvier 2005, celui de la commune de Geu en 2012 et celui des communes d’Arbéost et Ferrières en 2013, 3 communautés de communes sont à ce jour desservies par le SIRTOM : la Communauté de commune de la Vallée d’Argelès-Gazost, la Communauté de commune du Val d’Azun, la Communauté de commune de la Vallée de Saint-Savin, soit un total de 31 communes.

En 2014, le SIRTOM emploie 23 agents et sa flotte de véhicules est composée de 3 bennes à ordures, 2 camions polybennes et 2 véhicules de
service.

Depuis le 1er janvier 2017, suite à la fusion des Communautés de Communes de la Vallée d’Argelès-Gazost, de la Vallée de Saint-Savin, du Val d’Azun, du Pays Toy, SIVOM du Pays Toy, SIRTOM de la Vallée d’Argelès-Gazost et Commune nouvelle Gavarnie-Gèdre est née la Communauté de Communes Pyrénées Vallées des Gaves.

19/02/19

VISITE DU CENTRE DE TRI


Voir toutes les actualités
Collectes Règles de tri Déchèteries

Recevoir notre newsletter

  • COMMUNAUTÉ DE COMMUNES
    PYRÉNÉES VALLÉES DES GAVES

    Service gestion des déchets
    ZI Les Prats - 65260 PIERREFITTE-NESTALAS
    Tél. : 05.62.97.55.18
    Contact & Accès   mail

  • > Accueil
  • > Actualités
  • > Téléchargements
  • > Mentions légales
  • > Plan de site
  • > Le SIRTOM
    • - Histoire
    • - Partenaires
  • > Gestion de vos déchets
    • - Règles de tri
    • - Les collectes
    • - Les déchèteries
    • - Carte interactive
  • Réalisation : Agence Multimedia Otidea